Introduction
Vous êtes parents et vous ne savez pas quand commencer la diversification alimentaire ?
Accompagnante parentale formée à la diversification menée par l’enfant (DME), j’ai rédigé cet article pour répondre à votre interrogation.
Pour vous donner quelques pistes, je vous parlerai d’abord des recommandations gouvernementales. Puis, je vous présenterai les signes qui montrent que votre bébé est prêt pour la Diversification Menée par l’Enfant. Enfin j’évoquerai l’introduction des allergènes dans l’alimentation de votre bébé.
Recommandations gouvernementales
Les dernières recommandations de Santé Publique France et de la Société Française Pédiatrique s’accordent à dire qu’une fenêtre permet d’introduire de nouveaux aliments lorsque le bébé a entre 4 et 6 mois.
Introduire des aliments autres que le lait infantile ou maternel avant cet âge est dangereux pour l’enfant car son corps n’est pas encore prêt. En effet, sa barrière intestinale est immature, les antigènes alimentaires présents dans les fruits et les légumes peuvent passer dans le sang et provoquer des allergies et de l’eczéma.
Aujourd’hui, les spécialistes recommandent d’introduire toutes les familles d’aliments y compris ceux qui peuvent provoquer des allergies. Il a été démontré que plus l’enfant goûte tôt, plus il développe sa tolérance à ces aliments.
Je vous conseille tout de même de consulter l’avis de votre médecin ou de la protection maternelle et infantile (PMI), s’il y a des antécédents allergiques dans la famille.
Vous vous demandez sans doute quand est le bon moment ? Certains signes vous montreront que votre enfant est prêt. Mais rappelez-vous qu’après 6 mois révolus, le lait ne suffit plus à couvrir ses besoins.
Les signes qui montrent que votre bébé est prêt pour la Dme
Si la diversification classique peut débuter à l’âge de 4 mois, pour la diversification menée par l’enfant (DME), il faut attendre l’âge de 6 mois. Il est possible de débuter la DME 15 jours avant les 6 mois de l’enfant. Sachez tout de même que si votre enfant est né prématurément, il faudra attendre 6 mois en âge corrigé et non en âge réel.
Certains bébés montrent leur attrait pour l’alimentation alors qu’ils sont encore jeunes.. Cependant, l’intérêt alimentaire est un mauvais critère pour savoir si votre bébé est prêt. En effet, le bébé doit avoir un tonus suffisant pour se tenir bien droit quand il est assis dans sa chaise haute. Il doit être capable de bouger la tête avec aisance vers la droite et la gauche puis du haut vers le bas. Il est aussi important qu’il ait acquis la coordination main-œil, c’est-à-dire qu’il soit capable d’attraper les objets et de les porter à sa bouche.
La DME est possible même si votre enfant n’a pas encore de dents. C’est l’action de la langue, de la gencive et de la salive qui permet à l’enfant de manger des morceaux mous et fondants.
Vous l’aurez compris, cette méthode de diversification est intéressante puisqu’elle permet à l’enfant de découvrir les goûts en autonomie. J’attire votre attention sur le fait qu’il s’agisse d’une découverte qui nécessite d’être accompagnée par l’adulte qui joue un rôle fondamental. Il est important d’observer ce que votre enfant apprécie et ressent, de l’encourager dans cet éveil et d’être vigilant aux risques de fausses routes et d’étouffements.
Souvent les parents s’interrogent sur l’introduction des allergènes, voici quelques informations concernant ces aliments.
Et pour les allergènes ?
L’introduction des allergènes se fait entre 6 et 9 mois. Les bébés qui ont de l’eczéma ou un terrain propice aux allergies peuvent débuter l’introduction de ces aliments dès 4 mois. L’introduction des aliments allergènes doit se faire un à un. Il est déconseillé d’introduire deux nouveaux aliments en même temps.
Différents signes sont repérables en cas d’allergie chez l’enfant : les réactions cutanées ( rougeurs, gonflements…), respiratoires (bébé qui siffle), digestives (diarhée, vomissement).
Les réactions digestives doivent être associées à des réactions cutanées ou respiratoires pour qu’il s’agisse bien d’une allergie.
Attention, il faut différencier une réaction allergique d’une réaction à l’histamine. La réaction à l’histamine est sans danger. Elle est due à certains aliments riches en l’histamine qui colore la peau de bébé autour de sa bouche. Les aliments que l’on retrouve dans cette catégorie sont les épinards, aubergines, tomates, poivrons, agrumes, pêches, abricots, prunes, ananas, yaourts, fruits de mer, moutardes et mayonnaises.
Si vous introduisez un allergène le soir, il est conseillé d’attendre deux heures pour coucher votre enfant. En effet, une réaction allergique se manifeste dans les deux heures après l’ingestion.
Conclusion
Si vous êtes intéressé par la diversification menée par l’enfant et que vous avez besoin d’être guidé, je vous invite à participer à un atelier. Accompagnante parentale formée à la DME, je vous propose mes services pour vous accompagner dans cette démarche. Vous pouvez consulter la page de mon service en cliquant sur le bouton ci-dessous. Au plaisir d’échanger avec vous !