Introduction
Vous êtes parents et vous souhaitez offrir à votre nouveau-né une séance de bain enveloppé ?
Accompagnante parentale formée au bain enveloppé, j’ai rédigé cet article pour que vous puissiez évaluer les bienfaits que procure une séance telle que celle-ci pour votre enfant.
Dans un premier temps je vous parlerai de la sécurité affective qui est indispensable au développement du tout petit. Puis, je vous présenterai le bain enveloppé comme un bain (re)naissance. Pour finir, vous verrez qu’une séance de bain enveloppé permet aux jeunes parents de se sentir compétents dans leur rôle.
La sécurité affective, indispensable au développement
La naissance est un moment intense aussi bien pour les parents que pour le nouveau-né. Elle demande une adaptabilité incroyable pour le tout-petit qui quitte sa vie in-utéro où il était bercé, touché, caressé en continu dans un espace chaud, contenant et calfeutré. En naissant, le nourrisson découvre un nouveau monde où tous ses repères sont modifiés.
En considérant tous ces changements majeurs pour le tout petit, les premiers bains peuvent être éprouvants et sources d’inquiétudes pour de jeunes parents. En effet, sensible au froid, le changement de milieu et de température peut brusquer les sens d’un si petit bébé. Durant ce passage, le bébé peut présenter des réflexes de MORO. Le bébé écarte ses jambes, ouvre ses bras, tend ses mains et fait un mouvement vif en arrière avec sa tête en cambrant son dos. Puis il referme ses membres en une étreinte comme pour se protéger de quelque chose, ou s’agripper.
Ce mouvement soudain et impressionnant peut insécuriser le tout petit et entraîner des pleurs. Difficile alors de rassurer bébé quand jeunes parents, nous ne sommes pas à l’aise avec ce moment qu’est le bain.
Pour limiter ces réflexes de survie, nous pouvons ajuster la façon dont nous prenons soin du tout petit. Certains bébés apprécient d’être enveloppés pour retrouver une sécurité affective. C’est une approche que l’on peut adapter au bain de bébé. Il s’agit du bain enveloppé.
Le bain enveloppé consiste à entourer le nouveau-né d’un lange et à le baigner ainsi. Le bébé se sent alors comme dans un cocon et retrouve les sensations qu’il a connu durant sa vie in-utérine dans le ventre de sa maman. Le fait d’envelopper les bébés dans un lange pour les baigner permet de les apaiser au contact de l’eau. Et pour cause, le bébé perçoit moins le changement de milieu.
Par ailleurs, il se sent contenu puisque ses mouvements incontrôlés (réflexes de MORO) sont limités. Cette technique d’enveloppement, utilisée depuis l’antiquité, permet au nouveau-né de retrouver ses repères et d’éviter la peur du vide.
Cette transition douce durant laquelle les parents et le nourrisson partagent une expérience sensorielle et émotionnelle libère les tensions liées à l’accouchement et permet une (re)naissance.
Le bain enveloppé, une (re)naissance pour le tout petit et ses parents
Il est possible d’offrir à votre bébé une séance de bain enveloppé durant ses 15 premiers jours de vie. Elle est l’opportunité de recréer, de manière symbolique, la naissance de votre enfant.
Parfois, l’accouchement peut avoir été difficile aussi bien pour le bébé que pour sa maman. Le travail a pu être long, endurant physiquement et émotionnellement. Des gestes médicaux qui n’avaient pas été prévus dans le projet de naissance ont peut-être été effectués et le temps de rencontre n’a peut-être pas été suffisamment long. Les facteurs qui peuvent perturber une naissance sont nombreux et le lien d’attachement peut ne pas se tisser facilement.
Le bain enveloppé offre au nouveau-né et à ses parents une renaissance symbolique, un bénéfice incroyable pour un devenir commun serein. En effet, la caractéristique de l’être humain est d’avoir une grande capacité d’adaptation. Ainsi, ce qui n’a pas été vécu durant la naissance de l’enfant pourra être rattrapé par la suite. L’occasion de se faire un nouveau souvenir de cet événement. Un souvenir qui correspond davantage à ce que le parent aurait aimé vivre.
Lorsqu’un bébé vient au monde, ses parents naissent aussi puisqu’un tout nouveau rôle leur est attribué. Les premiers pas en tant que jeunes parents peuvent être stressants, par peur de ne pas faire les bons gestes. Une séance de bain enveloppé permet aux parents de gagner en assurance.
Des parents valorisés dans leurs compétences
Vous l’aurez compris, le bain enveloppé est un doux cadeau de naissance qui vient honorer la venue au monde du bébé et la naissance de ses parents.
Il permet de renforcer le lien d’attachement entre le nourrisson et ses parents et de se réapproprier un événement, la naissance de l’enfant, qui leur a échappé pour diverses raisons.
Le bébé enveloppé d’un lange se sent contenu et apaisé. Il se détend peu à peu, ainsi ce moment devient moins stressant pour les parents également. Un de ses besoins primaires est comblé. Il est en sécurité affective et pleinement en confiance avec ses parents.
Les échanges sensoriels et émotionnels qui connectent le tout petit à ses parents participent au renforcement de ce lien d’attachement si important pour la construction de soi.
Ce moment constitue une réelle parenthèse enchantée, un moment poétique entre le parent et l’enfant. Un moment unique partagé en intimité.
Conclusion
Si vous êtes intéressé par une séance de bain enveloppé et que vous avez besoin d’être guidé et soutenu durant les premiers jours de vie de votre bébé, je vous invite à participer à une séance.
Accompagnante parentale, je vous propose mes services pour vous accompagner en gardant à l’esprit que vous seuls êtes les plus aptes à prendre soin de votre enfant. Vous pouvez découvrir le service en cliquant sur le bouton ci-dessous. Au plaisir d’échanger avec vous !